GV-logo+baseline
ESF volledig logo

Notre site Web utilise des cookies

Afin d'optimiser votre expérience utilisateur, notre site Web utilise des cookies. En continuant à surfer, vous acceptez cela.

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Durabilité - CNG

Acteur du secteur de l’énergie, G&V ne croit pas à une solution unique au changement climatique, mais à une combinaison judicieuse de différentes technologies vertes. Dans le cadre de l’initiative ENORA, nous œuvrons à développer et étendre un réseau de stations-service de gaz naturel.

Qu’est-ce que le CNG

Le CNG (Gaz Naturel Comprimé), que l’on nomme également « gaz naturel », provient directement du réseau de distribution de la station.  Le gaz naturel est également utilisé pour la cuisson ou le chauffage. Ce gaz est mis sous haute pression avant d’être injecté dans le réservoir du véhicule, qui est intégré au châssis du véhicule, à côté du réservoir d’essence. Les véhicules bi-carburant disposent d’une autonomie et d’un confort de conduite identiques aux véhicules roulant au carburant traditionnel.

Partenariat durable avec Enora

ENORA est le fruit d’un partenariat initié en 2013 entre trois acteurs de l’énergie : Engie, IDETA et G&V. En 2018, les partenaires Idelux et IPFH ont rejoint l’initiative, suivis plus tard par l’intercommunale wallonne IEG. L’objectif de ce partenariat durable est de développer, construire et exploiter des stations-service en Belgique et au Luxembourg destinées au grand public. Dans le cadre d’ENORA, G&V exploite les stations-service offrant du CNG en Flandre et en Wallonie.

Pourquoi envisager le passage au CNG

D’un point de vue budgétaire, les véhicules qui roulent au GNC sont les plus intéressants. Outre le faible prix du carburant et le fait qu’il existe des modèles accessibles, les voitures alimentées au GNC sont intéressantes d’un point de vue fiscal.

 

Les PME ou grandes entreprises sont admissible à la prime « Ecologiepremie+ », une aide fiscale pour votre/vos véhicule(s) GNV.

 Les particuliers bénéficient des taux d’imposition les plus bas lorsqu’ils achètent une voiture au GNC, en raison de leurs faibles émissions de CO2.

 

En effet, une voiture au GNC consomme 90 % d’azote en moins, émet 77 % de particules en moins et 7 à 16 % de CO2 en moins. Et en faisant le plein avec du Bio-CNG, vous atteignez même une totale neutralité carbone.

« Le gaz naturel est le carburant de l’avenir.
Il est intéressant d’un point de vue écologique et économique,
d’autant plus que le nombre d’installations de ravitaillement va croissant. »

Le saviez-vous ?

Le GNL est presque entièrement composé de méthane. Or, en comprimant et en chauffant le GNL liquide, vous obtenez le GNC+, qui est encore meilleur. Avec le GNC, il est possible de parcourir 15 à 20 % de kilomètres de plus qu’avec le GNC conventionnel du réseau de gaz naturel. Ainsi, votre utilisation de la voiture est encore plus durable.

L'offre de véhicules

L’offre de véhicules au GNC ne cesse de croître, et les marques s’empressent de lancer leurs propres modèles sur le marché. La gamme va des citadines aux SUV, en passant par les fourgonnettes et même les camions. Aujourd’hui, il existe une voiture adaptée au budget et aux souhaits de chacun. Voir l’offre complète de véhicules GNC ici. Découvrez quel modèle vous convient le mieux, à vous ou à votre entreprise.

Cars

La flotte de G&V s'est également enrichie de 11 véhicules GNC.

Le réseau de CNG

Aujourd’hui, en Belgique, il existe au total 147 stations-service distribuant du CNG. Avec 74 stations dans notre réseau, CAPS nous permet aujourd’hui de vous donner accès à pas moins de la moitié des stations disponibles. En poursuivant notre expansion avec des partenaires tels que Q8, Pitpoint-Total & Lukoil, nous serons en mesure de proposer cette année avec CAPS un réseau de >150 stations CNG au Benelux + France.

 

Découvrez le réseau: Caps.be

Les croyants durables

Témoignage